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Ce livre étudie les différents modes de rapport entre les théories et les pratiques de la prière à la fin de l'Antiquité dans un cadre interdisciplinaire qui réunit des spécialistes de l'histoire religieuse des mondes grec et romain, de la philosophie religieuse tardo-antique et de la littérature patristique. La prière est, à la fin de l'Antiquité, non seulement un élément essentiel de la pratique religieuse, publique et privée, mais aussi un objet éminent de réflexion philosophique et théologique, aussi bien au sein de la religion gréco-romaine que dans le christianisme. Les différents modes de rapport entre les théories et les pratiques de la prière forment ainsi la matière de ce livre, qui réunit quatorze contributions (suivies d'un épilogue) consacrées aux diverses facettes d'une interaction multiforme qui rend nécessaire la collaboration des spécialistes de différentes disciplines : histoire religieuse des mondes grec et romain, philosophie religieuse tardo-antique et littérature patristique. Cette collaboration se reflète dans un ensemble de questions qui traversent les contributions réunies dans ce volume : le lexique de la prière ; la tension entre ses dimensions personnelle et publique ; le contexte rituel des prières ; la géographie de la prière, donnant lieu à une tension entre les prières liées à un espace précis et les prières à caractère universel ; le lien entre prière et affectivité, celle des dieux, mais aussi celle des orants ; la polarité entre la prière vocale et la prière silencieuse, à la fois dans les milieux chrétiens et païens.
Prayer --- History --- Prière --- Vie spirituelle --- 248.143 --- 248.143 Gebed. Bidden --- Gebed. Bidden --- Prière
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Fruit du Congrès bisannuel Fribourg 2018 de la Société internationale (œcuménique) de théologie pratique, l'ouvrage s'interroge sur le statut de la Parole de Dieu en régime chrétien et évalue les médiations possibles pour que la voix de Dieu puisse rester audible dans le monde d'aujourd'hui.
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248.2 <45> --- 248.2 "19" --- 248.2 "19" Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- 248.2 <45> Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--Italië --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme--Italië
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Depuis quelques décennies, avec les travaux de Michel de Certeau, Stanislas Breton ou Louis Gardet, la mystique s’est peu à peu imposée dans l’espace contemporain du savoir. Ne s’identifiant ni à la philosophie religieuse ni à la théologie, elle est devenue une dimension à part entière de l’histoire de la religion, en particulier du christianisme, qui a intégré sa propre épistémologie avec la détermination de son objet, l’élaboration de ses méthodes, la critique de son langage, l’analyse de sa propre histoire. C’est dans cet esprit qu’ont été rédigés les textes qui composent cet ouvrage, signes d’une même recherche qui entend reconnaître à la mystique son rôle dynamique et énergique dans l’histoire de l’humanité.
Christian spirituality --- 248 --- 248.1 --- 248.1 Ascetische theologie --- Ascetische theologie --- 248 Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid --- 248 Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion --- 248 Spirituality. Ascesis. Mystic. Piety --- Spirituality. Ascesis. Mystic. Piety
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248 JAN VAN RUUSBROEC --- 248.145.13 --- Academic collection --- 248.145.13 Liefde --- Liefde --- 248 JAN VAN RUUSBROEC Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--JAN VAN RUUSBROEC --- 248 JAN VAN RUUSBROEC Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--JAN VAN RUUSBROEC --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion--JAN VAN RUUSBROEC --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid--JAN VAN RUUSBROEC --- Christian spirituality --- Ruysbroeck, of, John
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The Oxford Handbook of Mystical Theology provides a guide to the mystical element of Christianity as a theological phenomenon. It differs not only from psychological and anthropological studies of mysticism, but from other theological studies, such as more practical or pastorally-oriented works that examine the patterns of spiritual progress and offer counsel for deeper understanding and spiritual development. It also differs from more explicitly historical studies tracing the theological and philosophical contexts and ideas of various key figures and schools, as well as from literary studies of the linguistic tropes and expressive forms in mystical texts. None of these perspectives is absent, but the method here is more deliberately theological, working from0within the fundamental interests of Christian mystical writers to the articulation of those interests in distinctively theological forms, in order, finally, to permit a critical theological engagement with them for today.0Divided into four parts, the first section introduces the approach to mystical theology and offers a historical overview. Part two attends to the concrete context of sources and practices of mystical theology. Part three moves to the fundamental conceptualities of mystical thought. The final section ends with the central contributions of mystical teaching to theology and metaphysics. Students and scholars with a variety of interests will find different pathways through the Handbook.
Mysticism --- Negative theology --- 248 --- 248.2 --- 248 Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid --- Spiritualiteit. Ascese. Mystiek. Vroomheid --- 248 Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion --- Spiritualite. Ascese. Mystique. Theologie ascetique et mystique. Devotion --- 248 Spirituality. Ascesis. Mystic. Piety --- Spirituality. Ascesis. Mystic. Piety --- Dark night of the soul --- Mystical theology --- Theology, Mystical --- Spiritual life --- Via negativa (Christian theology) --- 248.2 Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- Mystieke theologie. Mystiek. Mysticisme --- Christianity --- Christian spirituality
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Les rapports entre littérature et mysticisme sont amples et largement partagés par diverses religions et cultures. La tradition d'interprétation du mysticisme et de ces rapports relève de bien des paradigmes. L'oeuvre de Michel de Certeau a renouvelé l'approche du mysticisme et de ses caractérisations symboliques et sociales. Elle est ici le fil rouge qui permet de lire les rapports entre mysticisme et littérature dans une perspective théorique et dans des contextes européens, africains, américains et asiatiques - des mystiques indiens à Hawthorne, de Teilhard de Chardin aux écrivains maghrébins contemporains et à Senghor, de la tradition mystico-littéraire du XIXe siècle aux liens de la théorie littéraire et du mysticisme. The connection between mysticism and literature is both apparent and largely shared by various religions and cultures. The tradition of interpreting mysticism within its various contexts brings into play several paradigms, since the work of Michel de Certeau initiated a renewed interest in the manner in which we look at mysticism and its social and symbolic forms. De Certeau's work provides the connecting thread to the present study, allowing us to read mysticism and literature through a theoretical lens in the essays collected here which deal with European, African, American and Asian texts, from Indian mysticism to Nathaniel Hawthorne, from Teilhard de Chardin to Senghor and contemporary authors from the Maghreb, from the nineteenth-century tradition of literary discussions on mysticism to similarities one can find between its discourse and that of contemporary literary theory.
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L'objectif du présent volume est de fournir des éléments d'analyse en vue d'une approche comparée de la discipline du jeûne en christianisme, en islam et en judaïsme. La pratique du jeûne alimentaire, qui semble bénéficier d'un regain d'intérêt à la faveur du healthism contemporain, n'est, en soi, guère complexe – une privation de nourriture –, mais les sens et la portée morale que lui donnent ceux qui s'y appliquent au sein des grands monothéismes sont en revanche innombrables, et les formalités qui lui sont désormais affectées ont profondément changé par rapport à celles qui étaient originellement les siennes.
Jeûne --- Religions abrahamiques --- Histoire. --- Fasting --- Monotheism --- Monothéisme --- Religious aspects --- Aspect religieux --- 248.153.4 --- 248.153.4 Vasten. Versterving. Onthouding --- Vasten. Versterving. Onthouding
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In deze barre tijden is niets nog wat het lijkt. Vele mensen voelen zich gedesoriënteerd en onzeker. Wat brengt de toekomst? In Volharden in de broosheid legt Bert Roebben getuigenis af van zijn eigen omgang met de dubbelzinnigheid van deze crisis: wat is het ‘nieuwe normaal’ waarop iedereen hoopt en willen we dat eigenlijk wel? Hij beschrijft in tien hoofdstukken de ambivalenties die hij zelf, tussen hoop en vrees, heeft ondervonden tijdens de periode van de lockdown. Hij ontwikkelt een spiritueel perspectief dat de feiten onder ogen ziet en tegelijk een nieuwe toekomst opent in de richting van een ‘Nieuw Kwetsbaar Wij’. Zo wil hij minstens de stom heid doorbreken die ons overvalt, wanneer wij met onzekerheid geconfronteerd worden en de traditionele woorden ons geen soelaas meer bieden. Bert Roebben is theoloog en doceert aan de universiteit van Bonn. Hij is gehuwd en vader van drie volwassen kinderen.
COVID-19 --- Spiritualiteit --- Kwetsbaarheid --- Hoop --- Angst --- Onzekerheid --- Zingeving --- Christian spirituality --- C1 --- spiritualiteit --- maatschappijbeeld --- Kerken en religie --- 248.121 --- 248.145.24 --- 248.145.24 Gematigdheid. Mildheid. Zachtheid --- Gematigdheid. Mildheid. Zachtheid --- 248.121 Ascetische praktijken in de wereld. Lekespiritualiteit --- Ascetische praktijken in de wereld. Lekespiritualiteit
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